
« Les retombées économiques et sociales du coronavirus ont entrainé de nouvelles méthodes de travail. Des méthodes testées dans le passé qui ne séduisaient pas, mais qui sont dorénavant entrées dans les mœurs. »
C’est ainsi que Jean-Marc Simoens, CEO du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Louvain, caractérise l’impact COVID-19. Le monde entrepreneurial a assisté à une évolution rapide et imprévisible vers le travail et l’accompagnement à distance, de nouveaux niveaux de partenariats entre les acteurs d’écosystèmes entrepreneuriaux, et des nouveaux degrés d’adaptabilité, d’esprit d’équipe et de résilience.
En vous tournant vers les nouvelles réalités du monde post-pandémique, vous pouvez utiliser vos nouvelles priorités pour repenser votre stratégie organisationnelle et équilibrer vos besoins continus et évolutifs. Voyez ce que Jean-Marc Simoens vous recommande.
De manière générale, quelles ont été les retombées de cette crise pour les entreprises ?
« Cela dépend du secteur d’activité. Il y en a pour qui cette situation a été une véritable opportunité. Au CEI Louvain, quelques startups ont su en profiter. Par exemple l’une qui est active dans la facturation électronique et une autre qui vend des logiciels de gestion spécialisés pour les hôpitaux. Pour d’autres, cela a été plus difficile, mais nous n’avons pas dû déplorer des cessations d’activités. Nous sommes dans le secteur de l’innovation après tout. Ils ont été capables de rebondir et de pivoter. Certains ont même encore recruté. »
Quels sont tes conseils pour les entreprises en phase de relance ?
« La Sowalfin, l’organisme de la Région wallonne qui gère entre autres tous les acteurs de l’accompagnement, a mis en place une stratégie de relance. Elle nous a demandé d’accompagner les PME dans cette période de relance. En temps normal, une de nos cibles est les PME à potentiel de croissance. Dorénavant, nous aidons également les PME à se relancer et à retrouver une vitesse de croisière normale avant de viser la croissance. Mon plus grand conseil pour les entreprises est de profiter des acteurs qui sont là pour les aider et les accompagner. Résister et inventer sont deux actions essentielles, mais les dirigeants d’entreprises ne sont pas obligés de passer par cette étape seuls. »
Quelles tendances observes-tu en matière d’organisation de travail ?
« Nous avons deux options d’hébergement au CEI Louvain : les bureaux privés et le coworking. Le bureau privatif reste une formule qui plait aux startups en croissance, mais il est encore trop tôt pour prédire les prochaines tendances à cause du télétravail qui est entré dans les mœurs. Nous sommes susceptibles de développer une nouvelle offre de bureaux flexibles, c’est-à-dire qu’un bureau serait destiné à plusieurs startups qui se le partageraient à temps partiel. Cette formule serait idéale pour les petites équipes d’entreprises qui souhaitent privilégier la mobilité. Pour le coworking, la tendance est positive. Elle pourrait même exploser et nous devrions envisager d’agrandir les espaces si la demande est là. Pour l’instant, nous avons le même nombre d’abonnements que celui que nous avions fin de l’année dernière. Le télétravail à domicile n’est pas évident. Le télétravail dans un environnement professionnel risque donc de se développer et c’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui souhaitent recruter. »
Quel est l’état d’esprit à adopter pendant cette phase de reprise ?
« Il faut être résilient. C’est facile à dire et même évident, mais il faut être résilient pour redémarrer. Être créatif pour réinventer certains aspects de l’entreprise dont les modes de travail est essentiel. Une réflexion doit être menée également sur l’activité. Pour certaines sociétés, ce sont des groupes de clientèle qui ont disparu. Il faut donc trouver d’autres marchés en adaptant éventuellement ses produits. Il faut être créatif, trouver des nouvelles pistes d’actions et saisir les opportunités. »
Vous l’aurez compris, repenser le travail, la main-d’œuvre et les lieux de travail implique une réflexion à mesure que les dirigeants d’entreprises se réengagent face à leurs nouvelles priorités. Ils sont mis au défi d’être audacieux face à l’incertitude et les organismes d’aide sont là pour les accompagner.
Au CEI Louvain, les services sont agencés selon trois missions : héberger, accompagner et connecter. Outre la location de bureaux, vous pouvez compter sur nos experts pour vous aider à démarrer, à croître et à vous mettre en réseau avec une série de partenaires provenant notamment de l’Openhub, l’incubateur WSL et le Parc Scientifique de Louvain. Le CEI Louvain s’occupe également de l’organisation de l’événement Mind & Market en Brabant wallon qui représente une communauté de plus de 7 000 entrepreneurs. Ce réseau incontournable dans la région pour les entrepreneurs ne cesse de grandir et vous y trouverez sans aucun doute des acteurs clés qui vous soutiendront dans votre évolution.
Contact clé :
Jean-Marc Simoens
CEO du CEI Louvain, co-fondateur et CEO de Mind & Market, administrateur à l’Alliance Centre BW
Jean-Marc Simoens est le CEO du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Louvain (CEI Louvain). Il garantit des services professionnels régulièrement renouvelés pour assister et soutenir les créateurs d’entreprises innovantes ainsi que les entreprises créées pendant les premières années de leur développement.
BE 0865 087 471
CEI 1 : Chemin du Cyclotron 6, 1348 Louvain-la-Neuve CEI 2 : Rue Louis de Geer 6, 1348 Louvain-la-Neuve